Suivi bébé / enfant
Isabelle ISERABLE, psychomotricienne Diplômée d'Etat de la Pitié-Salpétrière à Paris, intervient auprès des bébés et des enfants en difficulté pour les aider à recouvrer leurs capacités psychocorporelles.
Le dialogue tonique précède le dialogue verbal
L'activité motrice dépend de la qualité des échanges émotionnels entre la mère et l'enfant : sécurité affective et plaisir du contact corporel. Les expériences motrices vont retentir sur la maturation et l’accélérer.
LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DU JEUNE ENFANT
Les 3 principes fondamentaux :
Existence d'interactions complexes entre le moteur et le psychisme
La construction de l'activité motrice ne peut pas être séparée de l'intelligence et de la connaissance. Les émotions participent aussi au développement de la motricité par le biais du tonus musculaire.
L'action aide l'intelligence à se construire
Quand l'enfant agit il devient capable par l'expérience motrice à se représenter ce qu'il fait et vice versa.
Maturation et apprentissage sont indissociables
LA PRISE EN CHARGE DU BEBE PAR LE PSYCHOMOTRICIEN
Le psychomotricien intervient sur prescription médicale et à la demande des parents. Il est sollicité pour les bébés présentant un retard psychomoteur, une maladie génétique, un syndrôme ou un trouble sensoriel ou neurosensoriel. Une prise en charge précoce du bébé permet de limiter l'impact des troubles sur son developpement. Chez un bébé ayant des lésions neuronales, la plasticité cérébrale permet la mise en place de mécanismes compensatoires, à conditions que l’enfant soit correctement sollicité par des stimulations adaptées. Plus l’enfant est jeune, plus la plasticité cérébrale est possible; elle aide le cerveau à ajuster sa structure, à remanier ses connections et à rectifier ses capacités fonctionnelles.
Le psychomotricien est amené à rencontrer les bébés ayant subi une anoxie néonatale qui sont à risque d’être porteur de handicap, ainsi que les nouveau-nés prématurés. Le psychomotricien est sollicité pour les enfants présentant des troubles de la régulation tonique lors des soins de nursing ou des mobilisations, des bébés hyperexcitables ou à l’inverse trop peu réactifs.
Après l'entretien avec les parents, le psychomotricien effectue un bilan psychomoteur pour mettre en évidence les compétences et les retards dans le developpement du jeune enfant afin d'élaborer son projet thérapeutique. Une attention toute particulière doit être accordée aux éléments cliniques observés afin de les mettre en lien avec les appréciations des parents sur le quotidien de leur bébé. Le psychomotricien prendra en compte tous les bilans médicaux (pédiatre, pédopsychiatre, kinésithérapeute, orthophoniste,...) faisant partie du réseau de soin.
LA PRISE EN CHARGE DE L'ENFANT PAR LE PSYCHOMOTRICIEN
Sur prescription médicale du médecin traitant, le bilan psychomoteur va mettre en lumière les potentialités et les troubles impactant sur la bonne évolution de l'enfant et ses capacités à suivre sa scolarité dans les meilleures conditions possibles.
Le bilan psychomoteur
Dans la pratique en libéral, il est très fréquent que l'enseignant (de maternelle ou de primaire) signale les difficultés d'apprentissages et conseille une évaluation des compétences psychomotrices.
En fonction de son âge, des difficultés et troubles décrits lors du premier entretien avec la famille, le psychomotricien utilisera une batterie de tests standardisés qui vont explorer les domaines suivants:
-
La motricité globale (coordination, équilibre, déplacements)
-
La latéralité
-
Le schéma corporel
-
La motricité fine
-
La graphomotricité
-
Les fonctions exécutives (attention, planification,flexibilité mentale, mémoire de travail et inhibition)
-
L'orientation et structuration de l'Espace
-
L'orientation et structuration du Temps
-
L'étude du tonus (d'attitude, de fond et d'action)
Le bilan psychomoteur permet d'établir un profil psychomoteur complet et d'en dégager un projet de soin adapté
Indications de Prise en charge en Psychomotricité
-
Les Troubles d'acquisition des Coordinations TAC regroupant la DYSPRAXIE, La DYSGRAPHIE
-
Les troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité TDAH
-
La précocité intellectuelle
-
Troubles de la Sphère Autistique
-
Les troubles du tonus (hypotonie, hypertonie, dystonies)
-
Les troubles anxieux (anxiété de performance, phobie scolaire, trouble de l'Estime de soi)
-
Les troubles de la latéralité
-
Les troubles de mise en place des repères dans l'Espace ou dans le Temps
-
L'Infirmité motrice Cérébrale
Le Projet thérapeutique en Psychomotricité
Le psychomotricien peut effectuer des préconisations en terme d'évaluation complémentaire auprès d'autres praticiens comme le neuro-psychologue, orthophoniste, orthoptiste.
Au regard des résultats du bilan psychomoteur et des autres bilans présentés par la famille, le projet thérapeutique précisera les domaines à stimuler et à consolider, le nombre de séances nécessaires ainsi que la médiation requise (relaxation par exemple)
Exemple de planification d'un exercice de construction
L'enfant utilise le temps de la séance et le matériel à sa disposition pour créer une situation d'expérimentation afin d'élaborer des stratégies de construction.
Il utilise la planification spatiale et gestuelle pour obtenir les mouvements du ressort qu'il souhaite.
Par la répétition, il peut adapter et affiner ses gestes et faire des liens de cause à effet en temps réel.