top of page

Modalités de prise en charge financière

Selon votre situation, une prise en charge financière peut être possible. Voici quelques informations pouvant intéresser les familles concernées 

Participation contractuelle des mutuelles individuelles

 

Sur présentation de facture des séances de soins en psychomotricité, de plus en plus de mutuelles prennent en charge tout ou partie des frais engagés.

 

Remboursement extra légal de la CPAM

 

Les familles peuvent constituer un dossier de demande de remboursement "extra légal" auprès du Médecin Conseil de leur caisse d'Assurance Maladie en joignant : 

 

  • le compte rendu de bilan psychomoteur,

 

  • la facture des séances acquitées,

 

  • le courrier type sur demande.

 

 

Dossier MDPH

 

Pour qu'un dossier puisse être traité, votre dossier doit contenir les pièces suivantes:

 

  • les formulaires fournis par la MDPH dûment complétés (formulaire unique de demande, certificat médical rempli par le médecin pédiatre, neuro-pédiatre, pédopsychiatre qui suit l'enfant),

 

  • les pièces justificatives administratives justifiant domicile, identité et mesure de protection éventuelle,

 

  • les pièces complémentaires en fonction de vos demandes ; devis et factures des soins non pris en charge. Le bilan Psychomoteur est nécessaire dans le cadre de la Dyspraxie.


Pour vous aider à compléter votre dossier, vous pouvez vous rendre au centre communal d'action sociale (CCAS) de votre commune ou à la MDPH où des agents d'accueil pourront vous aider dans vos démarches: 

 

MDPH 13 - Bouches-du-Rhône

4 QUAI D'ARENC 
CS 80096 
13304 MARSEILLE CEDEX 02  

 

Par e-mail : accueil.information.mdph@mdph13.fr

Certains réseau de soins permettent la prise en charge ,tout ou partie, du bilan psychomoteur.

Mme Isérable  et ses collaboratrices travaillent en collaboration avec ;

  • RESODYS est un Réseau de santé régional œuvrant dans le domaine des troubles spécifiques de l’apprentissage. Le réseau a pour objectif de : 
     Coordonner l’action des médecins et rééducateurs impliqués dans la prise en charge sanitaire et éducative des patients. 
     De s’assurer de la précocité du dépistage, de la cohérence de la prise en charge proposée ainsi que du suivi médico-pédagogique.
    Le réseau aide les enfants qui souffrent de formes « sévères » et « moyennement sévères » de trouble du langage à accéder à un diagnostic précis par le biais de bilans réalisés par des spécialistes selon une méthodologie reconnue et à l’aide d’outils en adéquation avec les dernières connaissances scientifiques dans le domaine.

  • Le réseau MEDITERRANNEE, votre enfant est né prématurément à moins de 33 semaines d’aménorrhée (SA),
    le réseau de santé MEDITERRANNEE vous propose d’accompagner son développement jusqu’à l’âge de 7 ans afin d’assurer la continuité et
    la coordination de son suivi après la sortie du service de néonatalogie, et vous orienter vers des professionnels compétents le plus tôt possible.

    Il regroupe les professionnels spécialisés spécialement formés à l’accompagnement,au suivi et à la prise en charge spécifique des enfants nés prématurément dans la région PACA- Corse Monaco.Il est partenaire de la PMI, des CAMSP et de la médecine scolaire.
    Nous vous proposons des consultations spécifiques à chaque âge clé du développement de votre enfant durantles 7 premières années par un médecin référent formé à ce suivi spécifique.

bottom of page